Miroitier 2018-02-18T18:59:24+00:00

La miroiterie : Découpe de miroir et remplacement de tout type de miroir

miroir sur mesure cuisine Champigny

miroir sur mesure cuisine Champigny

Le miroir est une pièce que l’on retrouve sur bon nombre de supports tels que les murs, les meubles, etc. Il permet de s’offrir divers modèles de décor à l’intérieur de nos maisons et quel que soit la pièce attaquée, l’on peut présenter un très bon style en vitre avec des finitions parfaites et des formes de miroirs adoptées : carrée, ronde, adhésive, ondulée ou rectangulaire. Mais, si par mégarde l’un des éléments de votre pièce se brise, il faudra le remplacer ou réparer les parties cassées si elles sont moindres.

Avant d’aller plus loin, il faut noter que ce dernier cas est loin d’être réaliste lorsqu’il s’agit d’un grand miroir. Dans ce cas, il est souvent préférable de procéder au changement du verre, ce qui passe par le découpage avant l’installation.

Mais comment procéder au découpage et au remplacement de miroir ? C’est donc pour vous aider à en savoir plus que nous vous proposons cet article.

Découpe de miroir et remplacement de tout type de miroir : Quels sont les précautions à prendre ?

Il faudra d’abord notifier que le découpage intervient avant le remplacement de miroir. Par ailleurs, il y a certaines précautions à prendre. En effet, pour ne pas couper et disposer par la suite au sol les verres découpés qui peuvent constituer un danger pour vous, prenez donc toutes les dispositions nécessaires. Vous pouvez par exemple utiliser des gants pour protéger vos mains et surtout disposer votre miroir sur une couverture en plastique ou un papier de journal avant de procéder au découpage. Mais, attention ne pas abîmer les morceaux de miroirs qui se trouvent aux abords de la pièce de miroir à changer. Prenez donc le soin de préparer votre projet et de choisir un miroir solide non coupé.

De quoi avez-vous besoin ?

Si vous avez plusieurs pièces à remplacer, vous devez tout de même avoir autant de carreaux de mêmes dimensions et formats. Si ces derniers ne sont pas conformes à la pièce destinée, il faudra que vous vous rapprochiez de votre miroitier pour qu’il vous en coupe un autre selon vos mesures. De même, il faut avoir sur vous des scotchs carrés de doubles faces. Ils sont généralement offerts gratuitement après achat. Vous devez également disposer d’un matériel pour décoller les morceaux de verres. Le plus souvent, on se sert d’une spatule à lame de métal. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter aux éléments dont vous avez besoin pour procéder au remplacement et au découpage de votre miroir des cartons ou de la mousse.

Les différentes étapes à suivre pour réussir la découpe de miroir et le remplacement de miroir

Débarrassez-vous des éléments brisés

Au premier abord, débarrassez-vous de toutes les pièces de miroir cassés. Pour cela, glissez votre spatule sous l’une des pièces fissurées pour créer un trou. Après, continuez d’avancer la lame en la faisant glissant dans le même sens que le support, tout en faisant doucement jusqu’à atteindre un levier. Si vous arrivez à percer un trou sur le miroir, vous pouvez enlever facilement les autres parties du verre brisé. Servez-vous toujours de la spatule jusqu’à ce que tous les carreaux abimés soient totalement retirés. Cependant, faites attention pour ne pas vous couper en enfonçant la spatule à l’intérieur.

Procédez au nettoyage du support

Après le retrait des parties brisées, grattez le support et ensuite frotter la avec du produit solvant pour faire disparaître les résidus de scotch laissés sur le support. Frottez longuement jusqu’à ce que vous obteniez une surface neuve, propre et lisse afin d’installer le nouveau miroir.

Passez maintenant au découpage du nouveau miroir

La découpe de miroir est l’étape le plus délicat. Par ailleurs, dire qu’on veut couper un miroir, c’est un peu trop dire. Il ne s’agit pas donc de couper le verre comme on entend. En effet, c’est un processus qui vous permettra d’entailler de manière contrôlé la surface du miroir à l’endroit que vous souhaitez couper. Cela va entrainer une faiblesse à l’intérieur du verre. Alors, prenez le soin de porter un équipement de sécurité avant d’entailler votre miroir et faites votre coupage avec un outil de qualité. La plupart des outils que vous utiliserez doivent être équipé à l’extrémité d’une roue au carbure.

En outre, il faut bien mesurer l’emplacement de votre miroir pour ne pas vous tromper de mesure. Marquez alors sur la surface de verre, des lignes de coupe afin de reussir votre découpage. Faite une pression sur le verre pendant les travaux et évitez de soulever la coupe-verre durant le processus pour ne pas endommager la vitre. Passez lentement dans les lignes pour avoir une parfaite coupe. Obtenez votre coupe en appuyant le plus fort possible sur le verre afin de le débarrasser des parties à laisser.

 

Installer votre miroir

En somme, le miroir est l’un des équipements modernes le plus utilisé pour s’offrir un beau décor. Que ce soit sur les aimoirs, les tables à manger ou encore contre les murs, les verres jouent un rôle très important dans les habitations. Mais, si par malheur elles se brisent, il faudra procéder à son renouvellement. Vous avez désormais sous la main tous les conseils utiles pour réaliser à bien ce travail. Quand viendra le moment, vous n’aurez plus qu’à les mettre en pratique.

 

Après avoir libéré les verres brisés qui de l’ancienne vitre, il faudra mettre en place le miroir neuf découpé. Cependant, il faut veiller à ce que les mesures du miroir neuf soient conformes aux mesures de votre support, que ce soit en taille, en hauteur et en format du matériel. Servez-vous du scotch double face que vous placez dans chaque angle afin d’apprêter votre miroir. Ne retirez pas de sitôt le papier protecteur sans avoir collé au préalable les scotchs. Installez maintenant la pièce de miroir en prenant bien soin de veiller à ce qu’elle corresponde à l’emplacement libre. Appuyez bien sur le miroir pour qu’il puisse bien s’installer sur le support. Faites également pression sur les parties où vous avez disposé les scotchs afin de réussir votre travail. Voilà votre miroir est installé et est tout neuf.