Triple Vitrage

Les avantages du triple vitrage

Une habitation confortable c’est avant tout un bâtiment bien isolé au niveau thermique. L’étanchéité à l’humidité et à l’air d’un logement dépend essentiellement des matériaux qui équipent les fenêtres : battants et vitres. Les fenêtres sont les éléments numéro un de la déperdition thermique d’un logement.

Les habitations utilisent la plupart du temps le double vitrage pour le vitrage des fenêtres. Pourtant c’est le triple vitrage qui propose les meilleurs avantages. Il retient mieux la chaleur et isole mieux phonétiquement. Les capacités d’isolation d’un vitrage sont exprimées par un coefficient thermique. Plus la valeur est proche de zéro, plus la vitre isole. Le double vitrage a un coefficient thermique (Ug) de 1,1 alors que le triple vitrage a un Ug de 0,8.

Ce sont les procédés de fabrication d’un vitrage de fenêtre qui détermine le coefficient thermique.

Triple Vitrage

 

Comment est fabriqué un triple vitrage ?

Le triple vitrage est fabriqué par un empilement de trois vitres de 4mm d’épaisseur. Entre chaque vitre, un espace intercalaire dans lequel est injecté un gaz (krypton, xénon ou argon) vient renforcer la capacité thermique du vitrage. Le double vitrage utilise un procédé de fabrication similaire avec une épaisseur de vitre en moins.

Pourquoi utiliser du triple vitrage ?

L’utilisation du triple vitrage est toujours utile pour optimiser le confort d’une habitation. Il isole bien du bruit. Pour une habitation qui subit un environnement sonore désagréable comme une route ou un aéroport, l’emploi d’un triple vitrage est à privilégier.

Dans les pays de l’Europe septentrionale, de nombreuses habitations profitent des capacités thermiques du triple vitrage. En France où le climat est un peu plus doux, il est bien de mixer double vitrage et triple vitrage. C’est en fait l’orientation des murs d’un bâtiment qui va déterminer où il est préférable de fixer du triple ou du double vitrage. Le double vitrage filtre moins les UV et laisse entrer plus de chaleur que le triple vitrage, plus opacifiant. Inversement le triple vitrage est plus étanche à l’air et à l’humidité. Une bonne solution est de poser sur des fenêtres orientées soleil un double vitrage et du triple vitrage sur les fenêtres à l’ombre. De cette manière, vous profitez de plus de chaleur. C’est aussi une manière intelligente d’alléger la facture d’énergie.

Maison basse consommation et triple vitrage

Les propriétaires qui font le choix de bâtir une maison écologique basse consommation ou maison passive ont de sérieuses raisons de choisir un triple vitrage. Une maison passive doit répondre à des normes de construction prédéfinies. Rien n’est laissé au hasard. C’est le label allemand Passivhaus qui fait référence dans ce domaine de construction. Il demande que les menuiseries respectent un Uw de 0.9 m2/k. Pour cette raison, il est impossible à une maison passive de ne pas faire le choix du triple vitrage à moins d’avoir recours à d’autres techniques très coûteuses.

En France, le prix du triple vitrage a tendance à baisser. Actuellement le triple vitrage avec gaz argon revient seulement à 15 % plus cher que du double vitrage.

 

 

 

 

Par | 2018-09-05T10:49:15+00:00 21 novembre , 2017|Triple Vitrage, VITRAGE|2 Commentaires

À propos de l'auteur :

2 Commentaires

  1. […] double vіtrаgе еѕt de qualité ѕuрérіеurе еn termes dе реrfоrmаnсеѕ et de ѕéсurіté […]

  2. olivier 11 janvier 2018 à 19 h 03 min- Répondre

    Merci pour vos services vous avez changer mon triple j’ai une meilleure isolation et en plus de bruit de dehors

Laisser un commentaire