Verre Trempé

APPELEZ NOUS AU 01 43 97 16 37. Nous vous conseillerons par téléphone! N’oubliez pas que nous nous déplaçons gratuitement pour vous établir un devis! Nos artisans vitriers interviennent dans toute l’Ile de France! 

 7/7 jours  24/24h Nous sommes joignables par téléphone pour toute vos interventions urgentes.

Qu’est-ce que le verre trempé ?

Le verre trempé est un verre dont le traitement permet une augmentation de sa résistance thermique. C’est un verre de sécurité qui est nettement plus solide qu’un verre classique. Sa résistance est 5 fois plus forte qu’un verre traditionnel.

Comment fabriquer du verre trempé ?

verre trempé

verre trempé

Le principe consiste tout d’abord à chauffer le verre à 600°C puis à le refroidir rapidement. La découpe du verre est réalisée avant le trempage. Une fois trempé, le verre est figé et il n’est plus possible de le découper ou le façonner sans modifier ses caractéristiques mécaniques.

Un verre trempé est un verre de sécurité qui se brise en une multitude de fragments non dangereux pour les personnes.

Les abris de bus ou encore les panneaux publicitaires sont fabriqués avec du verre trempé. Mais aussi de nombreux bâtiments ont recours à ce type de verre pour sécuriser leur environnement. Actuellement, le verre trempé trouve aussi son utilité dans la fabrication des écrans de smartphones en raison de sa résistance et de ses caractéristiques physiques qui limitent les risques de rayures et de casse.

La technique du verre trempé en détail

Pour fabriquer du verre trempé, 3 phases sont nécessaires.

1- La chauffe du verre trempé

Le vitrier après avoir découpé la pièce de verre, chauffe la vitre entre 600 et 620°C dans un four

2- Le trempage

Le refroidissement doit être réalisé rapidement. La surface du verre va se refroidir plus vite que le cœur de la matière et se rétrécir plus rapidement.

3- Le refroidissement du verre trempé

Le refroidissement du verre trempé a tendance à contracter le cœur, mais cette contraction est limitée car ce dernier est lié physiquement à la surface. Il va alors s’étendre et permettre à la peau du verre d’entrer en compression.

C’est donc un jeu de force contraire qui permet au verre de devenir extrêmement résistant.

Le trempage thermique du verre se réalise sur un verre dont l’épaisseur varie de 4 à 15 mm. Sous certaines conditions de procédés, le trempage peut se faire sur un verre de 3 mm d’épaisseur. Découvrez notre vitrier Alfortville 94140.

La pose d’un verre trempé

Les verres trempés sont montés en double vitrage avec un verre normal. Ils sont généralement posés à l’intérieur du bâtiment pour minimiser les dangers corporels en cas de bris.

Le trempage n’a aucune influence sur l’opacité du verre. En effet, les U.V et la lumière artificielle traverse le verre comme avec du verre classique. En revanche, la réflexion peut être modifiée en comparaison à une vitre classique. Ce phénomène est appelé « fleurs de trempe ».

Enfin, un vitrier artisan s’occupe de réaliser ou de remplacer une vitre en verre trempé de la découpe jusqu’à la pose de la vitre.

Applications du verre trempé

Un vitrier artisan utilise le verre trempé pour différentes applications d’agencement. On le retrouve souvent comme vitrage de sécurité pour le mobilier urbain et pour les bâtiments. Le verre trempé est utilisé pour réaliser des façades, des portes, des cabines de douches ou encore des cloisons. En conclusion pour toute intervention n’hésitez pas à nous contacter. Chez Artisan Lecerf nous nous mettons à votre disposition pour vous conseiller et vous faire un travail de qualité.

 

 

 

 

 

 

Par | 2018-08-24T13:31:01+00:00 25 novembre , 2017|Verre De Décoration|1 Comment

À propos de l'auteur :

Un commentaire

  1. […] Previous […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.